Inscription à la newsletter

Français
English

Le Collectif

Historique

Collectif LEBOCAL, c'est le nom d'un groupe qui a la particularité de fonctionner comme un accélérateur de particules en fusion musicale. Inclassable, bien loin du traditionnel Big band, sauf de par son effectif, il se révèle complètement excentrique, atypique et doté d'une farouche volonté de toujours s'accorder 360 degrés de liberté musicale !

Pas moins de 15 "particules" interagissent dans ce "collisionneur", né en 1998 sous l'impulsion d'un pianiste - claviériste, alchimiste, hyper-activiste : Thierry GIRAULT. Parti deux ans étudier l'arrangement et les musiques de film à Los Angeles, il s’associera dès son retour en France à un autre noyau, Stéphane MONNET (trombone basse), pour donner naissance à ce creuset en plein cadre bucolique de la Haute Savoie, près de Genève.

Ce band affiche une musique originale car syncrétique, agrémentée par les chants d'Ernie ODOOM, également saxophoniste, ou encore de Laurent DESBIOLLES saxophoniste baryton. Niveau esthétique, les agités du bocal cultivent une réelle expérience de la musique jazz mais d'une façon rebelle et contestataire, voire un peu punk, car fortement nourris par leurs pères venus du rock & roll ou par leurs frères de l'électro, ou de la techno minimaliste. Un bouillon d'énergie brute en somme !

Le clavier, véritable poteau mitan du combo, assoit quant à lui, des mélodies suspendues telles des effluves émanant de sa personne. Agissant comme un révélateur il vient fixer les images sur la toile de fond et suscite une ambiance toute cinématographique relayée par les cuivres vrombissant, ou encore la guitare lancinante de Cyril MOULAS. Thierry GIRAULT, ce passeur nous fait par exemple entrevoir les fantômes de l'Afrique avec ses phrasés torturés au clavier. Et la guitare n'est pas en reste avec ses mélodies syncopées ! Lorsque les cuivres s’en mêlent, on peut aisément imaginer une scène de course poursuite. Si en plus vous ajoutez un "épic" saxophoniste : Guillaume PERRET qui joue aussi de la pédale à effets avec son saxophone électrique, on devient incapable de dire de quel engin en propulsion il s'agit ! La section rythmique quant à elle, déploie une kyrielle de patterns tous plus colorés les uns que les autres et s'amuse allègrement à moduler les métriques.

Depuis 2006, année de la sortie du 4e album "Ego" le collectif parcourt la France pour divers projets comme à Dunkerque pour une commande avec l'Orchestre d'Harmonie, ou à Nantes. Le groupe se produit régulièrement en Allemagne et en Suisse lors de festivals comme Winterthur, Freiberg, Zappanales, JazzonzePlus ou lors du célèbre salon de Jazzahead à Brême en 2010, ou encore au Festival International de Saint Louis du Sénégal.

Au mois de novembre 2012, LeBocal a sorti son 5ème album, intitulé : "Bist du froh ?", et vous pose la question en allemand : "êtes-vous heureux ?".

Musiciens